Politique des données personnelles

Nous veillons à assurer le respect de ta vie privée ainsi que la protection de tes données personnelles.

La présente Politique te renseigne sur les conditions dans lesquelles nous (c’est-à-dire, Suravenir en tant que responsable de traitement) collectons, traitons, conservons, archivons et supprimons les données personnelles de nos candidats au recrutement. Elle t'informe également sur les droits dont tu disposez sur tes données.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Il s’agit de toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (Exemple : nom, adresse, numéro de Sécurité sociale, numéro de téléphone, photographie, date et lieu de naissance, adresse IP…).

Quelles sont les catégories de données personnelles traitées par Suravenir ?

Sont principalement traitées, dans le cadre de notre relation contractuelle, les catégories de données personnelles suivantes :

  • Données personnelles déclaratives : c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de toi ou celles collectées indirectement auprès de partenaires avec lesquels nous avons un lien contractuel;
  • Données personnelles liées à l’utilisation que tu fais des outils mis à ta disposition (logiciels, télécommunications…);
  • Données personnelles provenant d’informations publiques (par exemple, votre profil Linkedin) dans le respect des réglementations,
  • Données personnelles inférées ou calculées par Suravenir à partir des données que tu as fournies (par exemple, les résultats des tests de recrutement).

Quels sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de tes données personnelles ?

Les données personnelles collectées peuvent être utilisées pour les finalités liées à la gestion de ton compte candidat et au traitement de ta candidature, dont :

  • La prise de contact avec toi par téléphone ou par e-mail en complément de l’examen de ton CV ;
  • L’organisation de tests de recrutement et d’éventuels entretiens si ta candidature retient notre intérêt ;
  • La prise de contact en cas de possibilités d’emploi futures autre que le poste spécifique pour lequel tu nous as contactés ;
  • La gestion de tes demandes d’informations ;
  • La gestion et l’organisation du respect des obligations légales, réglementaires, conventionnelles ou de conformité de Suravenir notamment dans le respect des obligations en matière de lutte contre la délinquance financière ;
  • La gestion des accès aux locaux et les éventuels dispositifs de vidéosurveillance des locaux.

Ces traitements sont basés sur l’exécution de mesures précontractuelles ou l’intérêt légitime de Suravenir en tant que responsable de traitement.

Qui sont les destinataires des données personnelles traitées par Suravenir ?

Tes données sont susceptibles d’être transmises :

  • Aux autorités administratives, judiciaires et autres organismes légalement habilités dans le cadre de nos obligations réglementaires ;
  • Aux organismes de prévoyance, de complémentaire santé et d’épargne collective à des fins d’affiliations ;
  • Aux prestataires avec lesquels Suravenir a conclu un contrat ;
  • Au Comité Social et Économique ;
  • Aux services internes habilités en raison de leurs fonctions.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par Suravenir ?

La réglementation nous impose d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité sur vos données personnelles. A ce titre nous considérons que l’ensemble des données te concernant constituent des données confidentielles relevant du secret professionnel auquel nous sommes soumis. Ces données peuvent être transmises, exploitées ou conservées selon le cadre sécuritaire décrit ci-après.

Nous prenons, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques (ex: chiffrement des données), physiques (ex: contrôle des accès aux bâtiments) et organisationnelles (équipes dédiées formées à la sécurité des informations) nécessaires pour préserver la sécurité de ces données et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès. Pour garantir ce niveau de sécurité, des mesures de sécurité complémentaires peuvent être nécessaires telles que des traces et pistes d’audit.

Nous sensibilisons nos salariés à la protection des données personnelles et nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise.

Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement de tes données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données personnelles.

Nos clients et autres acteurs interférant avec nous (entre autres, sur la veille sécuritaire) peuvent également contribuer efficacement au maintien de notre niveau de sécurité vis-à-vis des données personnelles en veillant à respecter les règles que nous leur préconisons de suivre et en nous faisant part de toute anomalie qu’ils pourraient rencontrer.

Si nous constatons un incident avec impact sur les données personnelles, nous veillons, selon le cadre imposé par la réglementation, à le notifier à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et à en informer les personnes concernées.

Quelles sont les durées de conservation de tes données personnelles ?

Nous avons défini des règles précises en matière de durées de conservation des données personnelles.

Pour déterminer ces durées, nous prenons en compte les différentes finalités pour lesquelles sont collectées ces données, les personnes concernées par la collecte, le respect d’obligations légales, réglementaires ou reconnues par la profession auxquelles nous sommes tenus. Celles-ci n’excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement.

Dans le cadre de la gestion des candidatures externes, tes données sont conservées 2 ans après notre dernier contact. 

Quels sont les droits dont tu disposes ?

Tu disposes sur tes données de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, d’opposition, et de portabilité de tes données personnelles. Tu bénéficies également d’un droit à définir des instructions concernant la conservation, l’effacement et la communication de tes données personnelles, après ton décès. Enfin, tu disposes d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Comment exercer tes droits ?

Si la candidature est adressée directement à Suravenir :

  •  SURAVENIR – Direction des Ressources Humaines - 232, rue du Général Paulet – BP 103 - 29802 BREST Cedex 9
  • Ou zzs_rh@suravenir.fr 

Le rôle de notre Délégué à la Protection des Données (DPD)

Notre Délégué à la Protection des Données (DPD) veille au respect des réglementations sur la protection des données personnelles au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa et de ses filiales. Il informe et conseille le Président du Directoire de Suravenir sur toutes les questions relevant de la protection des données personnelles. Il est également l’interlocuteur de la CNIL, notre autorité de contrôle, pour toute question relative à la gestion des données personnelles.

Tu peux joindre notre DPD :

  • Par e-mail : protectiondesdonnees@arkea.com
  • Par voie postale : M. le Délégué à la Protection des Données - Crédit Mutuel Arkéa -29808 Brest Cedex 9 

Décision individuelle automatisée

Dans le cadre des finalités définies dans la présente Politique, aucun traitement ne fait appel à des décisions entièrement automatisées. Notamment, les résultats des tests de recrutement sont systématiquement analysés au cas par cas et nécessitent donc une intervention humaine.