Signature d'une convention de disponibilité entre Suravenir et le SDIS29
De g. à d. : Cdt Quéau, M. Hamon, Cdt Toullec, Marion Suquet, Mme Lamour, Arnaud Charrier

[Volontariat] 10 jours/an : Suravenir soutient ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires.

Concilier son activité chez Suravenir et son engagement en tant que Sapeur-pompier volontaire, c’est possible ! 

Suravenir a signé jeudi 30 mai 2024 une convention de disponibilité avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 29). Ce partenariat vient formaliser une organisation de travail qui permet désormais à chaque sapeur-pompier salarié de Suravenir de disposer de 10 jours de disponibilité par an pour des gardes postées et programmées aux choix du volontaire. 

Ces mises en disponibilité permettent en outre de suivre des formations ou de participer à l’activité opérationnelle de son centre de secours.

L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’entreprise, voisine du Centre d’Incendie et de Secours de Brest Kerallan, en présence de...
Le Commandant Erwan Quéau- Chef du service Gestion prévisionnelle des activités et des compétences des sapeurs-pompiers volontaires (GPAC SPV),
M. Xavier Hamon, adjoint au Maire de Brest.
Le Commandant Jérôme Toullec - Chef du Centre de secours principal de Brest,
Marion Suquet - Directrice des Ressources Humaines & du Secrétariat Général de Suravenir,
Mme Marguerite Lamour - Présidente du Conseil d’Administration du SDIS 29,
Arnaud Charrier - Sapeur-pompier volontaire du CIS Brest et salarié chez Suravenir.

Cette signature souligne notre soutien fort et
direct à nos collaborateurs volontaires en facilitant leur disponibilité et en leur permettant de concilier leur vie professionnelle et leur engagement au
service de la population.


Suravenir a également la volonté de contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité en tant qu’employeur local. 

Portrait bulle Marion Suquet

Marion Suquet
Direction RH
& Secrétariat Général 

Dans le Finistère, les sapeurs-pompiers volontaires représentent 85 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers du département. Ils participent, par leur disponibilité et leurs compétences, aux diverses missions de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.

Par ce partenariat, Suravenir a la volonté concrète d’apporter son soutien fort et direct à l’action du SDIS 29 en facilitant la disponibilité de ses collaborateurs, engagés au service de la population.

Arnaud Charrier est gestionnaire back-office au service Vie depuis 2010. Il est également sapeur-pompier volontaire depuis 6 ans. Au rythme de 1 mercredi sur 2, Arnaud prend sa garde de nuit au Centre d’Incendie et de Secours voisin. 

"Je sors du bureau, je vais à côté [au CIS] pour ma garde, et je reviens à Suravenir pour commencer ma journée de travail.“ Sur un mois, Arnaud réalise environ 60 heures de garde, cumulées à son activité professionnelle. "Je suis content et fier de voir que mon entreprise soutient le volontariat des pompiers. J’ai toujours voulu faire ça ! ”, et “Que la société prenne en considération le fait que pour un volontaire ce ne soit pas facile [de concilier vie professionnelle et volontariat au sein des pompiers], c’est appréciable.

300524-signature convention sdis-002

Un soutien qui perdure…

"Depuis que je suis ici, Suravenir m’a toujours suivi. Même dans le sport, Suravenir m’a encouragé jusque dans mes compétitions."*

Entreprise à taille humaine, conviviale et engagée, Suravenir est depuis de nombreuses années résolument tournée vers le bien-être professionnel et le soutien de ses collaborateurs dans leurs actions ou projets en faveur de la qualité de vie au travail, la solidarité… 

Par son ancrage territorial, Suravenir a également à cœur de contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité. Alors quand Arnaud s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire en 2018, Suravenir a formalisé une première convention avec le SDIS permettant à son collaborateur de suivre les 5 semaines de la formation complète “toutes missions” des sapeurs-pompiers volontaires.

"Pour l’instant, je suis le seul volontaire [sapeur-pompier], mais cette convention pourra servir à d’autres."

Un atout dans l’entreprise

Les formations en qualité de sapeur-pompier volontaire peuvent être grandement utiles voire vitales à l’entreprise. Compter un sapeur-pompier dans nos effectifs c’est bénéficier d’un secouriste entraîné et réactif pour intervenir immédiatement en cas d’accident sur le lieu de travail, ainsi que pour l’identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité dans nos locaux.

Peut-être cette première convention ouvrira t-elle la voie aux collaborateurs qui ont cette même vocation. Et si c’était toi ?

 


💜 Retrouve (et partage) cette actualité #LifeatSuravenir 
sur Instagram et Linkedin.